Mahâmudrâ-dzogchen
L’école de la lignée
L’école de la lignée
L’école de la lignée est constituée des enseignements de Mahâmudrâ-Dzogchen, transmis dans une filiation ininterrompue depuis l’origine jusqu’à nos jours, au sein de la lignée Shangpa Kagyü, connue également sous le nom de Khandro Nyen Gyü, la lignée secrète des dâkinîs. Elle est issue des dâkinîs de gnose Niguma et Sukhasiddhi et fut fondée par le grand érudit et accompli Khyungpo Neljor, l’une des grandes figures de la tradition tibétaine, il y a un millénaire. L’une des caractéristiques remarquables de la lignées Shangpa est d’avoir su préserver, parallèlement aux aléas des institutions centralisées autour de hiérarque, toute la richesse et la force spirituelle de la transmission yogique, orale et directe de maître à disciple, dans un réseau vivant animé par la pratique et la réalisation spirituelle.
Ses enseignements, les Dharmas d’or, associés à l’union du mahâmudrâ et du dzogchen, sont le cœur des pratiques yogiques du bouddhisme tibétain et l’essence de la spiritualité éternelle.
Denys Rinpoché, l’un de ses héritiers directs, transmet cet enseignement dans le cadre de séminaires-retraites et au sein de la retraite de trois ans “Losum Chosum” dont la huitième édition, s’achève au mois de mai 2019.