Études et pratiques
Une éducation contemplative à tous les âges de la vie
Une éducation contemplative à tous les âges de la vie
L’étude des enseignements et la pratique de la méditation associent le développement de la compréhension et l’expérience méditative. Il s’agit de comprendre dans l’expérience et d’expérimenter ce que l’on comprend.
La compréhension et l’expérience s’éclairent mutuellement. Leur complémentarité constitue une éducation contemplative. Elle a pour objectif la découverte, la culture et la réalisation de la sagesse et de la compassion source de de paix, de liberté et de bonheur authentique.
Tous les enseignements associent l’étude, la contemplation et l’intégration dans la vie personnelle et relationnelle.
Le programme d’étude et de pratique est fondé sur le manuel de Kalu Rinpoché (1904-1989), La voie du Bouddha (édition Le Bois d’Orion, 2018). L’ensemble est découpé en 12 sections comprenant 150 thématiques couvrant l’ensemble des thème essentiels de l’enseignement du Bouddha utiles pour progresser sur la voie . Chaque thématique est abordée sous la forme d’un Module d’Étude et de Pratique offrant des supports multimédia, autoévaluations et tutorat. L’aspect pratique enseigne la méditation de pleine présence, de Shamatha Vipashana selon le Livre de la Pleine Présence.
Le programme peut se parcourir en trois ans minimum ou plus selon les disponibilité.
L’expérience et la compréhension du dharma se développe à travers :
La vision qui correspond à la compréhension de la nature de la réalité;
La méditation qui correspond à la pratique de pleine présence;
L’action qui correspond à l’intégration de la vision et de la méditation dans la vie quotidienne.
Ces trois dimensions de l’apprentissage sont aussi ce qui permet d’évaluer notre progression sur la voie.
Les sources des programmes d’étude et de pratique de l’Institut Dharma sont les enseignements des sûtras, des tantras et des grands traités de la tradition de Nalanda et la tradition vivante transmis par Denys Rinpoché à la suite de Kalu Rinpoché (1904 – 1989). L’Institut structure ses activités suivant le format essentiel établi par Kalu Rinpoché pour transmettre cet héritage en Occident. Ses sources principales puisent dans l’œuvre de Jamgön Kontrul Lodrö Thayé (1813 – 1899) et son encyclopédie (shes bya kun la khyab pa’i mdzod) associée aux pratiques contemplatives des trois yânas – ou véhicules – dont la richesse et la profondeur constituent l’un des trésors de la spiritualité éternelle.